L’environnement juridique de la Place financière de Paris

finance

Contribution de David LUTRAN au rapport de Paris EUROPLACE, 25 juin 2009.

Faire de Paris une place financière mondiale : telle est l’ambition des pouvoirs publics français.
Suite à la table ronde qui s’est tenue avec les professions Financières en juin 2007 au Palais de l’Elysée, le Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, a demandé à Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, de lui présenter un plan d’actions pour renforcer l’attractivité de la place financière de Paris.
Installé en octobre 2007, le Haut Comité de Place (HCP), présidé par Christine LAGARDE, s’est engagé notamment en faveur de la mise en œuvre rapide des propositions suivantes : l’adoption de mesures destinées à attirer les capitaux étrangers sur la place de Paris, la modernisation de son cadre réglementaire, juridique et fiscal. La loi n°2008-776 du 4 août 2008 de Modernisation de l’Economie dite LME est le fruit des travaux du Haut Comité de Place (HCP), avec pour objectif, si l’on s’en tient à l’exposé des motifs de ce texte novateur, de «stimuler la croissance et les énergies, en levant les blocages structurels et réglementaires existants»…

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.