Largement répandue dans le monde, la médiation commence à trouver sa place dans le paysage des modes de résolution des litiges en France ce, grâce à l’action conjuguée de différents acteurs : politique gouvernementale favorable, implication des magistrats et des avocats, actions de sensibilisation du milieu associatif.
L’essence de la médiation est de trouver le point d’équilibre entre les intérêts respectifs des parties en relativisant les notions de victoire et de défaite propres au procès traditionnel. Les parties conservent en effet le contrôle du processus (choix du médiateur, organisation, élaboration de la solution) et ne se dépossèdent pas de leur conflit.
Efficace et non aléatoire, la médiation apporte ainsi une véritable valeur ajoutée en permettant de résoudre le conflit dans toutes ses dimensions : juridique, économique, personnelle, réputationnelle, etc. La relation entre les parties peut ainsi être préservée et redimensionnée, ou se terminer convenablement s’il n’existe pas d’avenir entre elles.
Par sa pratique conjuguée des modes amiables et du contentieux, Lutran Avocats & Médiation assiste, comme conseil, ses clients – avec lesquels le cabinet travaille en étroite collaboration – à solutionner leurs conflits de façon optimale.
L’expérience et le savoir-faire juridique de David Lutran lui permettent, comme médiateur, d’accompagner les parties, avec leurs avocats, dans la recherche d’une solution adaptée à leurs besoins et sécurisée au plan juridique.
Retrouvez l’intégralité de l’interview ici.