La médiation judiciaire – succès et défis

médiation judiciaire

Présentation sur la thématique « médiation judiciaire – succès et défis » lors de la conférence organisée par l’UIA sur le thème « la médiation comme instrument d’une justice moderne », Beyrouth (Liban), 24 et 25 avril 2019.

Séminaire organisé par l’Union Internationale des Avocats (UIA) sur le thème :
« La médiation comme instrument d’une justice moderne », Beyrouth (Liban), 24 et 25 avril 2019 Table ronde surle thème « La médiation judiciaire – succès et défis »

Introduction :
1. La médiation judiciaire, par opposition à la médiation conventionnelle, se déroule en marge du procès.
2. En France, la médiation est entrée dans le système juridique en 1995 par le biais de la loi du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative. Le but était alors d’en promouvoir le recours dans un chapitre dédié à la conciliation et à la médiation judiciaire, l’article 21 de la loi permettant d’ores et déjà au juge de désigner, « après avoir obtenu l’accord des parties, une tierce personne (…) pour procéder soit aux tentatives préalables de conciliation, soit à une médiation judiciaire »…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.